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Marque professionnelle

Marque employé – marque employeur : de quoi parle-t-on ?

A mi-chemin entre le marketing et la clarification de la valeur ajoutée la marque personnelle, est une démarche qui consiste à gérer son image et sa réputation professionnelle sur Internet comme dans la vie réelle. Dans un article paru sur managerattitude.fr, Olivier Zara, expert en personal branding explique qu’« il est important de veiller à sa propre e-réputation, c’est-à-dire de tout faire pour que votre réputation sur la toile corresponde à celle que vous souhaitez donner. » Vous voulez qu’on parle de vous en bien ? Alors prenez les devants, et faite-le vous-même !

Dans le monde de l’entreprise, le concept de branding s’applique tant aux collaborateurs ­– on parle alors de marque employé ou de marque professionnelle – qu’aux entreprises – on parle alors de marque employeur :

  • dans le cas de la marque professionnelle, les collaborateurs identifient, mettent en lumière leurs compétences et font rayonner leur image. A l’intérieur de leur organisation, mais aussi à l’extérieur, c’est-à-dire à l’attention du public ou de futurs employeurs ;
  • dans cas de la marque employeur, les entreprises actionnent des leviers RH et marketing pour accroître leur attrait aux yeux des salariés actuels ou potentiels.

Marque professionnelle: antagonistes ou complémentaires ?

A priori, la marque professionnelle est une démarche purement individuelle. Faire rayonner son expertise peut passer pour de la vantardise. Or, promouvoir ses compétences offre au collectif et aux cadres dirigeants une visibilité sur les talents disponibles en interne. De même, des collaborateurs conscients de leurs forces et fiers de leur employeur deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque.

Loin du bluff, la marque professionnelle des collaborateurs alimente la marque employeur. Comme autant de briques, les marques s’ajoutent les unes aux autres pour bâtir une image globale de l’entreprise – et si possible cohérente. Celle-ci a donc tout intérêt à ce que ses collaborateurs s’investissent dans la promotion de leur marque professionnelle.

La marque employeur : trois champs d’action

La marque employeur d’une entreprise repose sur trois piliers, qui sont autant de champs d’action :

 

  1. Le système RH (culture d'entreprise, possibilités d'évolution, pratiques managériales, etc.) : en offrant des prestations RH de pointe, l’entreprise donne une image innovante et répond aux aspirations de ses cadres. Elle témoigne de l’estime à ses collaborateurs, améliore leur confiance en eux et leur satisfaction au travail.
  2. L'image de l'entreprise à l'interne (communication interne et perception que les employés ont de l'entreprise) : en travaillant sur son image, l’entreprise renforce les liens avec ses collaborateurs. Elle établit des correspondances entre les valeurs de l’entreprise et celles des employés. D’où sentiment d’adéquation et d’identification.
  3. L'image de l'entreprise à l'externe (manière dont l'entreprise est perçue par ses partenaires, ses candidats potentiels et le grand public) : une marque employeur forte améliore la visibilité de l’entreprise et son e-réputation dans son écosystème.

 

A l’heure de l’hyper connectivité, les réputations se font à la vitesse de la fibre optique. Personne, ni les particuliers, ni les entreprises, n’est à l’abri d’un bashing ou d’un bad buzz : un profil linkedin de mauvaise qualité ?  Votre photo s’affiche sur le mur Facebook de vos amis. Une mauvaise expérience ? Un client poste un commentaire négatif sur Twitter.

Or, chaque réclamation est une situation de crise à prendre au sérieux pour éviter qu’elle ne nuise à la réputation d’une entreprise.

Plutôt que d’éteindre les incendies, les entreprises n’auraient-elles pas intérêt à les prévenir ?

Formation Bootcamp d'Esperformance

En proposant des formations sur la marque professionnelle à ses cadres, l’entreprise agit directement sur leurs pratiques managériales et commerciales. Conscients de leurs forces et de leur mission, ceux-ci assument davantage leurs responsabilités professionnelles.

Esperformance propose une nouvelle formation bootcamp de 3 jours sur la marque professionnelle  destinée principalement aux cadres dirigeants, cadres, conseillers de vente et bénéficiaires d’un programme de talent management.

Ceci afin de permettre à des acteurs clés de votre organisation d’incarner et de faire rayonner autant la marque employeur que la marque professionnelle de chacun des participants.

Si vous désirez développer votre marque employeur et recevoir en avant-première ce programme de formation très innovant sur la marque professionnelle veuillez nous contactez

 

1 mars 2018 - L'innovation de la marque personnelle selon Esperformance

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Merci pour votre lecture,

Christian Buschbeck. 

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